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mercredi, 1 décembre 2021 | Catégorie: Études de cas, Réalisations

7.1 haut-parleurs autour d’un café Nespresso

C’est autour d’un café avec la team marketing de chez Nespresso, alors que nous pensions nous rendre à un simple rendez-vous dans le but de présenter différentes technologies d’immersion audio tel que le binaural ou le Dolby Atmos, que naît chez elle une idée un peu folle. Un projet d’envergure prend forme dans les esprits de l’équipe de Nespresso, projet que nous nous apprêtons à vous présenter… 

Et si cette idée folle devenait réalité ?

Quelques semaines passent. Un matin, Promotion Tools – société spécialisée dans la promotion de marques sur le terrain – nous contacte : Nespresso aimerait investir le hall de la gare de Zürich et y installer une capsule géante dans laquelle les pendulaires pourraient vivre 2 expériences immersives combinant son et images. Les spectateurs activeraient eux-mêmes les animations par le biais d’un buzzer situé au milieu de la pièce et serraient alors embarqués dans le monde Nespresso.

Comment réaliser un tel projet, si ce n’est en montant une équipe de spécialistes prêts à relever ce défi d’envergure ? 

Ainsi chacun trouve sa mission : Promotion Tools se chargera de coordonner l’ensemble des sociétés impliquées dans cette réalisation, Motomoto s’occupera de la création des animations, Hyperson de l’installation du sytème de diffusion audio, Projektil et Okula de la pose des Beamers et finalement Wavestudios s’occupera de créer la composition sonore. 

Il s’agira-là d’un beau programme en perspective ! La première expérience, Technology & Consumption, fait référence à la technologie embarquée dans la machine. On y découvre les avantages des codes-barres placés sur les capsules, comment cette machine vous permet de déguster les meilleurs cafés et comment elle s’inscrit dans notre routine de vie. Dans la deuxième animatique appelée Coffee Expertise – qui retrace la fabrication du célèbre café dans ses pays d’origine – on voyage, on entend la production sur le terrain et on ressent l’atmosphère des points de production. La nature et l’humain sont au coeur de cette expérience exotique unique.

Nous commençons à produire

Jusqu’ici, rien de trop nouveau pour nous. Nous devrons créer deux bandes-son sur-mesure en lien avec des animations. Mais cette fois, le son devra tourner dans la capsule, comme au cinéma. Il s’agira de plonger le visiteur dans les différentes ambiances des pays du café. Il faudra qu’il puisse sentir le vol des oiseaux au dessus de sa tête, entendre les voitures qui roulent au loin, percevoir les animaux aux alentours… Il devra se retrouver plongé en Ethiopie, au Mexique, au Pérou, au Costa Rica et en Colombie. Il devra aussi se plonger au coeur du café, immergé dans les saveurs, dans les mécanismes de la machine et les codes barres des capsules, pour ensuite danser avec le café qui tourne dans la centrifugeuse de la nouvelle Vertuo Next… 

Pour ce faire, nous devrons longuement analyser les solutions qui s’offrent à nous, trouver la plus pertinente. 

Il nous faudra utiliser le logiciel Spat pour spacialiser le son en amont, afin de nous projeter dans la capsule et de nous permettre d’entendre le rendu du son à l’intérieur. Le logiciel permet d’émuler l’acoustique d’une salle en prenant en compte sa forme, sa taille – et donc son jeu de reverb – les différents délais…. Un problème de résolu ! 

Toutefois, afin de l’utiliser au mieux, il nous faut apprivoiser cet outil que nous ne connaissons pas encore. Afin de gagner du temps, Grégoire Durand, l’un de nos anciens collaborateurs, vient nous porter main forte et se penche plus en détail sur le logiciel pendant que nous finissons la création des deux expériences.

Aussi, il nous faudra organiser les pistes à exporter, car ils devront s’adapter aux standards de Spat. Un gros travail de tri, d’organisation et de mixage nous attend !

Cette vidéo représente le format avec lequel nous avons travaillé pour produire et imager le son, les numéros du bas représentent les haut-parleurs et le R le point de référence.

Nous pouvons alors nous plonger à l’avance dans le mixage 7.1.

Plusieurs heures d’expérimentation, de tests et quelques dizaines de cafés plus tard, nous voici avec l’effet désiré dans les mains. Enfin, dans le casque

Et si le résultat attendu n’était pas le même en situation ? Même si la simulation binaural au casque de Spat permet de s’immerger et de se faire une bonne idée du mixage, impossible de prendre le risque. Départ donc chez Hyperson quelques semaines avant l’événement. Les haut-parleurs installés au centimètre près dans leurs locaux, selon les plans de la capsule, nous nous apprêtons à vivre 3 jours de réglages intensifs. Première écoute, premier soulagement : le résultat tant attendu est très proche de nos attentes! 

Reste cependant l’équation du son dans le dôme à résoudre, l’acoustique générée par les matériaux de construction de celui-ci ne pouvant pas être émulé avec nos logiciels.

Zürich, nous voici ! 

Une fois sur place, nous nous rendons dans un grand hangar mis à disposition pour les tests. Chacun est prêt à concrétiser ce grand projet, les étoiles dans les yeux, lorsque l’on se rend compte que le son « résonne » et qu’il y a encore passablement du travail pour arriver à offrir une expérience 5 étoiles dans la gare.

Toute l’équipe s’attèle alors à trouver des solutions pour que le son sonne comme nous l’avions imaginé. Il faut contrôler que chaque piste audio passe bel et bien sur le bon haut-parleur et régler les problèmes de fréquences stationnaires dus au matériaux. Promotion Tools propose de poser une moquette au sol, les ingénieurs d’Hyperson égalisent et règlent les haut-parleurs, et nous, on se charge d’ajuster la spacialisation. 

Le projet est prêt à être dévoilé d’ici quelques jours ! L’excitation est à son comble, 

car imaginez… 

Vous avez un train à Zürich, mais quelques minutes d’attente. Ne savant pas quoi faire, plusieurs options s’offrent à vous : trouver un café, répondre à vos messages en retard, rêvasser en regardant les passants défiler… Mais au loin, une sorte de dôme en or attire votre regard… Vous décidez de vous y rendre, et découvrez une capsule gigantesque. L’esprit curieux, vous vous y aventurez, un café à la main : six haut-parleurs sont placés en cercle à la hauteur de vos oreilles, une enceinte se trouve au centre du dôme à 5 mètres de haut et un subwoofer est placé au milieu de la pièce sous le buzzer, tout tourne autour de vous, vous vous sentez plongé dans un monde totalement exotique. Vous vous prenez à voyager au coeur de la création du café… Entre le son et l’image, l’expérience sera inoubliable.

De notre côté, on profite de cette installation pour capturer les 2 bandes-sons à l’aide de nos micros binauraux, afin de faire découvrir ces expériences sur nos réseaux aux personnes qui n’ont pas pu faire un tour dans la gare de Zurich lors des 3 jours d’événements.

Nous sommes ravis de pouvoir vous en donner un aperçu au travers de cet article. Pour nous, l’avenir de la diffusion du son passera par ce type d’expérience, dans une gare mythique ou chez soi, grâce à la technologie binaural ou Dolby Atmos.

Cette vidéo de Technology and Consumption montre une partie du dôme en 3D avec la production en stéréo, avant d’avoir mixé en 7.1.

 

Les vidéos de cette article sont en stéréo, vous trouverez d’autres vidéos en simulation de binaural ici. N’oubliez pas de mettre votre casque.

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Guillaume Producer, Sound Designer & Engineer