Retour aux articles
mercredi, 15 juillet 2020 | Catégorie: Réalisations

Moi Aussi

Il s’agit-là d’une belle histoire. Une histoire d’amitié, d’intégration, de partage : une histoire un peu magique emplie de beaucoup d’humanité !

Elle débute lors de la rencontre entre Laura Mulcahy, fondatrice de l’association Moi Aussi, et Eoghan O’Sullivan, chanteur et guitariste, de laquelle découlera le projet musical portant le nom de la fondation, “Moi Aussi”.

Maman de Emer, une enfant porteuse de trisomie 21, Laura fonde cette association ayant pour but de sensibiliser le public au syndrome de Down et de promouvoir  l’inclusion des enfants touchés dans tous les domaines de la société. En 2017, elle fait appel à Eoghan pour écrire une chanson traduisant cette grande mission.

Ensemble, ils mènent le fruit de leur collaboration lors d’événements et de concerts live, où les rencontres qu’ils font consolident leur vision : porter un message d’espoir et d’amour au delà de l’association, là où tout commence: l’école.

En effet, c’est à l’école que les enfants font leurs premières expériences sociales. C’est à l’école qu’ils se font leurs premiers amis, mais c’est aussi là-bas qu’ils expérimentent leurs premières peines, qu’ils se confrontent aux premiers effets de l’exclusion. Chaque enfant y réagit différemment, mais tous y sont sensibles. La sensibilisation à l’intégration est par conséquent d’une importance essentielle.

Laura et Eoghan rêvent alors d’un morceau chanté par les enfants, appris en classe, par tous et pour tous. Universelle, leur chanson touche tous les coeurs et c’est dans cette optique qu’Eoghan nous contactera plus tard pour qu’ensemble, nous en fassions une version encore plus inclusive. Pour que les enfants puissent en faire un cri du coeur pour l’intégration, l’acceptation et le partage. Pour que chacun puisse y trouver un bout de soi. Il y voit des voix d’enfants, de la joie et beaucoup d’émotion.

Sur les pas des chanteurs pour enfants tels qu’Henri Dès ou Gaétan, Eoghan joue et chante alors en studio, avec  notre équipe aux manettes, sur une instrumentale plus “radio friendly” arrangée et enregistrée au préalable par nos soins.

Après avoir proposé plusieurs versions du morceau, dans lesquelles le tempo et la tonalité ont été adaptés afin que les enfants se sentent parfaitement à l’aise, Wavestudios s’est rendu à l’école Floréal, avec dans son cartable quelques micros, quatre casques et beaucoup d’enthousiasme.

Pour que l’enregistrement de la quinzaine de petites voix se passe dans les meilleures conditions, l’enseignante, Madame Gabrielle Bonnet, avait préalablement mené plusieurs répétitions sur plusieurs mois avec ses élèves. Nous pouvons le dire : leur implication et leur engouement ont réellement porté leur fruit !

Après quelques prises de toute la chorale, ils ont ensuite défilé devant les micros par groupes de 3 ou 4 pour nous laisser plus de marge dans l’édition et très vite, le résultat final s’est laissé entrevoir. Après quelques enregistrements de percussions et de guitares électriques supplémentaires, un peu de mixage et de mastering, la chanson finie s’est montrée à la hauteur de nos attentes, et au-delà.

Aujourd’hui, nous sommes heureux et fiers d’avoir participé à ce projet unique, que vous pouvez découvrir ici :

 

La chanson prête, il ne nous restait plus qu’à fournir la version instrumentale et la partition afin que la chanson soit accessible à tous. Tous les fichiers audio et partitions sont disponible sur le site de Moi Aussi

Photo : Hayley Hay

 

Vous aussi, chantez avec nous !

Moi aussi

Tu as tes espoirs, tu sais ce que tu veux,
Tu exploreras des terres inconnues,
Tu fais de ton mieux, au moins en grande partie,
Et moi aussi, moi aussi.
Tu as sûrement tes héros préférés,
Tu aimes la guitare, tu aimes danser et chanter,
Tu adores les fous rires et les câlins,
Et moi aussi, moi aussi.
Moi aussi, parfois je ris, j’ai peur, je doute, je rêve aussi,
Moi non plus, je n’aime pas être exclu,
Je suis ici, moi aussi.
Tu subis des petites crises de temps en temps,
Mais tu entends croquer la vie à pleines dents,
Tu connais l’amour, son pouvoir infini,
Et moi aussi, moi aussi.
Moi aussi, parfois je ris, j’ai peur, je doute, je rêve aussi,
Moi non plus, je n’aime pas être exclu,
Je suis ici, moi aussi.
Moi aussi, je mange ma soupe,
Moi aussi, j’ai peur du loup,
Moi aussi, je fais des plans,
Moi aussi, j’ai ma chanson,
Moi aussi, je sors le soir,
Moi aussi, je veux savoir,
Moi aussi, je perds la tête,
Moi aussi, je m’inquiète,
Moi aussi, je crie parfois,
Moi aussi, je saute de joie,
Moi aussi, j’ai ma propre voix,
Moi aussi, j’ai les mêmes droits,
Moi aussi, je me sens bien,
Moi aussi, je suis moi-même,
Moi aussi, je suis comme toi,
Et toi comme moi, comme moi, comme toi…
Moi aussi, parfois je ris, j’ai peur, je doute, je rêve aussi,
Moi non plus, je n’aime pas être exclu,
Je suis ici, moi aussi, moi aussi.

Partager: 
Anne Gerzat