Retour aux articles
mercredi, 15 juillet 2020 | Catégorie: Réalisations

Voyages à 360°

Le son Binaural. Sa douceur et sa précision, son intensité et ses sensations si particulièrement réelles, le voyage qu’il nous offre au travers de son immersion… Comment cacher notre joie lorsque cette technologie qui nous tient particulièrement à coeur depuis plusieurs années se retrouve au centre d’un projet commandé par un client puis imaginé ensemble ? 

Encore méconnue du grand public si ce n’est par l’ASMR, rapidement développée au niveau mondial et totalisant des millions de vues sur toutes les plateformes en commençant par Youtube, cette nouvelle façon de « voir » le son s’est rapidement placée comme étant une révolution dans le monde de la communication audio-visuelle. 

Discret, notre client, une marque horlogère suisse d’exception que nous garderons anonyme, a une vision particulièrement en adéquation avec notre époque : à la pointe de l’innovation et avant-gardiste dans sa communication, c’est tout naturellement qu’il nous a contactés pour rêver et créer ensemble un concept unique et sur mesure. Trois projets exceptionnels et originaux naissent alors de cette collaboration.

Désormais confiés à notre créativité en toute transparence et pleine confiance de la part de notre client, nous faisons appel à nos capacités et notre imagination débordante, très bienvenue lorsqu’aucun exemple concret n’existe sur le marché : en effet, suite à plusieurs recherches, nous remarquons que personne n’avait jusqu’à présent proposé d’expérience sonore scénarisée en technologie Binaural liée à du sound design. Quel honneur que celui d’être pionnier dans un domaine jusqu’alors si peu exploité, qui plus est auprès de clients si enthousiastes ! 

Alors que nous cherchons à explorer les nombreux sentiers qui s’ouvrent à nous, une carte des différentes directions artistiques se dessine, puis se concrétise : le cadre technique posé, la direction désormais claire et prononcée, les étapes méticuleusement définies, notre mission peut commencer ! 

Nous avons voulu faire vivre cette expérience inédite à une personne extérieure au projet afin d’avoir quelques retours de ressentis neutres et détachés. Ainsi, nous avons demandé à Anne Gerzat de partager son point de vue et c’est au travers de ses mots que nous avons choisi de vous faire éprouver quelques unes des émotions vécues.

Asseyez-vous confortablement, décollage imminent au coeur de ces 3 voyages atypiques !

Carte postale sonore de la Suisse

Imaginez… 

Vous vous apprêtez à acquérir une montre unique. Une montre à votre image. Une montre tout simplement extraordinaire, que seuls vous et une poignée d’autres collectionneurs auront la chance d’effleurer. Pour la découvrir, vous vous envolez pour Shangai, invités à un événement exclusif réservé aux collectionneurs comme vous. 

Arrivés sur place, tout s’enchaine : pris sous l’aile de l’hôtesse d’accueil, vous et vos confrères êtes désormais propulsés dans une expérience extraordinaire que vous n’êtes pas près d’oublier…. 

Immergés dans une chambre anéchoïque spécialement conçue pour l’occasion,  dans laquelle le jour a fait place à une ambiance nocturne, tous vos sens sont en éveil. Vous ne distinguez désormais plus que les rares silhouettes de vos acolytes quand vous remarquez que la voix de l’hôtesse, enregistrée auparavant à Genève, résonne dans le casque qu’elle vous a préalablement offert. Gauche, droite, le son exceptionnel du binaural heurte de plein fouet toutes vos sensations. Vous vous sentez de plus en plus désorientés : tout commence à tourner autour de vous. Gauche, droite, transportés de trains en trains, propulsés au coeur d’un orage, vous vivez les expériences avec une intensité inédite. Haut, bas, enveloppés dans l’émoi de vos perceptions, un essaim d’abeilles menaçantes vous ramène à la réalité… de votre audition, parfaitement mise à profit! Wavestudios n’hésite décidément jamais à braver vents et marées pour vous faire vivre des expériences extraordinaires ! 😉  

Avant, arrière, c’est maintenant au milieu d’une désalpe que l’hôtesse poursuit son accompagnement. 360°, ce n’est pas la température de la chambre mais bien l’effet binaural qui prend tout son sens!

3, 2, 1, atterrissage. Retour à la réalité. La montre n’est désormais plus qu’à quelques secondes d’être vôtre… 

Voyage dans le monde à l’envers

Pour le second projet, l’expérience se passe en boutique. Vous, toujours collectionneur d’exception dans l’âme, décidez de vous y rendre dans l’idée d’acquérir votre précieux bijou. Comme toute marque luxueuse qui se respecte, votre conseiller de vente a tout prévu pour vous: petites attentions, conseils personnalisés, temps illimité à disposition… 

Mais il voit au-delà : il décide de vous offrir l’inexistant. Ce qui n’a jamais été imaginé auparavant, mais qui, grâce à Wavestudios, mènera la marque encore plus loin que ce qu’elle n’aura jamais imaginé : une expérience binaural créée sur mesure, dans le but de vous faire vivre en situation des sensations inédites. Quelque chose qui ne peut s’acheter… 

Les mains de votre conseiller vous tendent alors un écrin au design personnalisé, dans lequel se dévoile la montre que vous êtes venu apprivoiser. Deux objets imprévus attirent néanmoins votre attention… 

Le masque obscurcissant à écouteurs intégrés et le caisson de basse personnel revêtus, il est désormais temps de vous laisser transporter au coeur de la création de votre montre. Entre les briefs du maitre horloger à son équipe et la naissance des idées, l’envers du décor se dévoile à vous comme un monde surnaturel que l’on démasque. Un voyage futuristique bel et bien ancré dans un présent qui vous téléporte dans l’Upside Down de la manufacture, un monde mystique, fantastique et surnaturel qui vous propulse dans le noyau de l’extravagance. Ce monde, vous le sentez, vous le vivez : il existe, il est là, si proche de vous que vous en oubliez la réalité. Lorsqu’elle revient à vous, elle semblerait presque irréelle. 

Quelque peu transi par cette expérience, vous repartez en heureux détenteur de votre montre et de votre casque Sennheiser niché dans une pochette en cuir designé aux couleurs de la marque que nous avons conseillée et conçue par Leon Promotionnals, et enrichi d’une expérience hors du commun… 

Allusions sonores

Le dernier projet, quant à lui, s’adresse davantage aux visiteurs des salons de prestige qu’à des collectionneurs. Des casques à disposition sont accrochés au mur, et proposent six capsules immersives de 30 secondes au coeur d’une technique de fabrication précise et propre à la marque. Ambiguïté et humour sont les maitres mots de ces scénarios sonores, qui se veulent descriptifs des différents processus de production et dont les termes imagés laissent pantois. Pour ces petits sketches, Wavestudios a dû reproduire de manière humoristique les différents sons d’usine et faire preuve d’astuces pour faire subsister le doute… 

Quelques images prises par l’équipe de Wavestudios lors des enregistrements…

Principalement destiné à des clients propriétaires de montres de prestige et constamment à la recherche de nouvelles sensations, notre travail se devait d’être à la hauteur de la marque et des attentes de leurs clients. A savoir un voyage proche des étoiles…

Partager: 
Anne Gerzat