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mardi, 8 novembre 2022 | Catégorie: Études de cas, Réalisations

Tout un panorama sonore pour Genedis

Le groupe SEIC-Télédis, actif dans les domaines de l’énergie et du multimédia, fait peau neuve et devient Genedis. Avec l’aide de l’agence >moser, la marque a repensé son identité en profondeur afin d’affirmer un positionnement plus contemporains et en adéquation avec les défis actuels et les attentes des générations à venir. Elle nous confie alors la production de l’identité sonore et de la musique qui accompagnera les vidéos publicitaires, réalisées par Les Productions 360. Avec des durées et des formats différents, les spots sont visibles sur le web, à la télévision ainsi qu’au cinéma. Vous pourrez même entendre notre bande-son à la radio. Derrière cette campagne 360° qui entoure cette nouvelle identité, le groupe valaisan confirme ainsi sa volonté de renforcer son positionnement d’acteur de la transition énergétique.

Bien choisir la direction à prendre

Avant de commencer à produire une identité sonore, il faut s’imprégner de l’univers de la marque, de ses valeurs, de ce qu’elle représente et du message qu’elle véhicule. Il faut ensuite imaginer ce qui est important de retranscrire en son et en notes, pourquoi c’est important, comment le faire et comment ces sons et ces notes vont être ensuite interprétés par le public. De grand moments de réflexion nous attendent, mais aussi d’analyse, de recherche et surtout, de discussions avec le client et l’agence de communication. 

genedis moser

Genedis souhaitait se doter d’une identité sonore, entendez par là un jingle audio, mais aussi que nous produisions une bande-son pour leurs nouvelles vidéos institutionnelles. Nous avons dû faire un choix : est-ce que la musique devait être liée au jingle ou était-ce préférable de ne pas les rendre similaires, de faire en sorte que ce soit deux entités distinctes ? Nous avons opté pour la deuxième option. 
En effet, la direction artistique des vidéos étant singulièrement différente de celle de l’identité sonore, nous avons préféré ne pas les créer sur les mêmes bases musicales. Ainsi le jingle pourra jouer pleinement son rôle de signature audio de la marque et viendra ponctuer d’autres campagnes de communication liées à des offres ou à des produits spécifiques.

De la réflexion à la production

Inspirés par les éléments naturels tels que le soleil, l’eau et le vent, nous souhaitions que la note principale soit fluide mais puissante et qu’une sorte de rayonnement qui se prolonge dans le temps émane d’elle. En effet, sa structure et son développement, sans avoir de véritable conclusion musicale, évoque la transition énergétique et la durabilité. Avec un timbre synthétique et atmosphérique, elle évoque à la fois les énergies naturelles et renouvelables mais aussi la technologie et la modernité. Le bruit blanc rappelle lui aussi le vent et l’eau alors que les scintillements de notes aiguës évoquent les rayons du soleil qui se reflètent sur l’eau et qui change de couleur et d’intensité au fil des vaguelettes. Sur la fin, ces scintillements se transforment en notes plus distinctes qui mettent l’accent sur l’aspect télécom et multimédia de la marque. Pour finir, une basse apporte tout au long du jingle du soutien aux autres éléments et traduit la volonté forte de relever les défis actuels et de construire de solides et durables fondations pour les futurs générations. 

Deux formes du jingle ont été produites, la version normal et une adaptation plus courte, qui conviendra à certaines applications, suivant les besoins. La version courte amène directement l’auditeur à la conclusion du jingle, le moment le plus complet et le plus significatif. Écoutez ci-dessous les deux versions.

Ci-dessus la version normal du jingle avec son logo animé. Ci-dessous, la version courte.

 

 

Une composition de musique pour plusieurs médias et durées

Comme nous avons décidé de dissocier la bande-son du jingle, il nous a fallu trouver une direction artistique avant de commencer la composition et la production. Après avoir proposé des intentions musicales à l’agence >moser, nous nous sommes mis d’accords et avons pu commencer à imaginer la mélodie ainsi qu’avec quels instruments nous l’enregistrerons. La direction était résolument douce et orchestrale, nous avons donc commencé à composer au piano et avons ensuite créé un arrangement avec des violons et des percussions.

Le son du piano devait être doux, chaud, organique et dans l’air du temps. Nous avons opté pour un piano droit avec des morceaux de coton placés entre les cordes et les marteaux pour obtenir un son avec peu d’harmonique et de résonance, ce qui provoque un sentiment d’intimité et de proximité avec le musicien. Une guitare très atmosphérique vient soutenir certaines notes importantes et apporte une touche de modernité. Et pour finir, une basse de synthétiseur soutien les notes dans les graves et apporte aussi son lot de sonorités modernes. Après une montée émotionnelle, la musique s’arrête pour laisser place au logo de Genedis, après un court silence, tel un moment de contemplation devant la beauté de la nature.

 

Plusieurs adaptations ont dû être produites afin de convenir aux différents médias auxquels elles étaient destinées. La version longue pour le web, les plateformes sociales et le cinéma, les versions courtes pour la télévision et certains posts sur les réseaux. Comme vous l’imaginez, il a fallu repenser complètement le développement musical ainsi que les mélodies et l’arrangement afin de garder une construction musicale tout en condensant l’intensité et les highlights. Il a fallu maintenir l’émotion intacte tout en adaptant la composition à la durée de chaque spot. Ci-dessus la version longue et dessous une de ses adaptations courtes.

 

En plus des différentes versions audiovisuelles, nous avons adapté notre bande-son pour la radio. Cette fois-ci, la voix-off sera directement enregistrée par les speakers des radios et le jingle sera incorporé aux spots publicitaires.

Dans le spot de Radio Chablais, la version courte de notre bande-son a été utilisée comme musique de fond pour  soutenir le message narré par la speakerine de la radio :

 

En revanche, la radio Rhône FM a préféré utiliser le jingle avec un speaker pour insérer des sortes de virgules sonores entre les morceaux. L’extrait qui suit montre parfaitement la façon dont il sera utilisé :

 

Voici donc un petit panorama de notre travail pour ce projet. Nous raffolons de ce genre de mandat qui regroupe plusieurs domaines de la création sonore, allant de la réflexion à la production en passant par de la composition de musique à l’image. Nous sommes heureux d’avoir pu mettre nos compétences et notre expérience au profit de la nouvelle marque Genedis et les remercions de leur confiance.

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Guillaume Producer, Sound Designer & Engineer