Tenez-vous!
Fin 2016, les Transports publics lausannois ont lancé une campagne intitulée «Tenez-vous! » pour sensibiliser les passagers aux risques de chutes dans leurs véhicules et les inciter à bien s’accrocher. En effet, sur 107 millions de voyageurs ayant emprunté le réseau TL en 2015, 188 cas de chutes avaient été recensés. Les TL ont misé sur une approche originale et décalée, en faisant appel à l’humoriste et Youtubeur romand Yoann Provenzano, pour jouer le rôle d’un commandant de bord imaginaire un peu farfelu, s’adressant aux passagers au moyen d’un micro.
Notre mission était de créer une annonce dont la forme apporte des moments de sourire collectif chez des usagers de tous âges, tout en faisant passer un message tout à fait sérieux, puisque les TL venaient d’augmenter la fréquence des métros, accentuant par le même l’intensité des démarrages. «Ladies and gentlemen, here’s your captain speaking…» voici le début de l’allocution teintée d’un accent régional bien marqué, dans laquelle le « Captain » incite les passagers à bien se tenir «dans le métro le plus pentu du monde», dont l’inclinaison la plus raide est à 12%.
Trois animations mettant en scène des chutes dans les TL viennent compléter cette campagne. Nous y avons produit un sound design immersif et comique à la fois, en y intégrant même des sons capturés directement dans le m2.