Rts documentaire

La suisse sous couverture

Présentée pour la première fois au GIFF 2018, « La Suisse sous couverture », websérie documentaire de 6 épisodes, sera disponible début 2019. Réalisée par société-écran et co-produite par la RTS, nous avons eu le plaisir d’y avoir participé en produisant le générique ainsi que le sound design et certains des tapis sonores que vous pourrez entendre tout au long des épisodes.

Pour évoquer les thèmes de l’espionnage, les dessous de la politique internationale ou encore les technologies modernes ou anciennes, nous avons d’abord enregistré une trentaine de bruitages, avec entre autre un vieil appareil photo argentique et son flash, un enregistreur cassette défectueux ou encore la porte métallique de nos locaux. Nous avons également produit des sons de modems ou de communication numérique, notamment en retravaillant des enregistrements de sources diverses, pour constituer une boite à outil de bruitages complète afin d’illustrer le générique et les tapis sonores.

Composé d’une ligne de basse synthétique oppressante, d’une drum machine minimaliste et de certains des bruitages, le générique se veut sombre et inquiétant, tel des échos qui résonnent dans les souterrains et bunkers suisses. Bien que plus « ambient » et planant, les tapis sonores sont dans cette même optique, rappelant les aspects obscures et froids de l’espionnage et de la guerre du renseignement.

Abonnez-vous à notre newsletter