Vacheron
Constantin

L'atelier

Après plusieurs musiques à l’image pour Vacheron-Constantin, nous avons cette fois-ci été mandatés pour du sound design, destiné à accompagner une série de vidéos présentant leur savoir-faire aux différents stades de la conception des montres.

Pour réinterpréter la délicatesse des mouvements et la précision du travail des horlogers, il nous apparaissait insuffisant de n’utiliser que des samples pré-existants. Nous avons donc décidé de reproduire chaque son et chaque geste dans notre atelier pour que le ressenti émotionnel sonore soit en harmonie totale avec l’image. Muni d’un simple enregistreur portable et d’un microphone, nous avons manipulé tournevis, trombones, pinces, cutters et même un verre à whisky, en usant de beaucoup d’imagination pour créer cet univers sonore élégant et minimaliste.

La difficulté était d’apporter un côté brut et réaliste avec toutefois un contraste suffisant pour obtenir une esthétique forte ainsi qu’un effet de proximité avec les images. Le résultat est un sound design épuré et expressif à la fois, pour une expérience immersive dans les ateliers de la grande maison horlogère.




Abonnez-vous à notre newsletter