Identité sonore
Le mythique journal Le Temps a vu le jour en 1998 et s’est rapidement imposé comme une référence incontournable en Suisse romande. 25 ans plus tard, le quotidien aspire à se moderniser. Récemment, il a exprimé le désir de développer une identité sonore distinctive pour accompagner ses publications sur les réseaux et ses podcasts, il nous confie alors cette mission.
L’idée de créer un jingle lié au concept du temps qui s’écoule a rapidement été adoptée. Ce dernier met en avant le son d’un clavier d’ordinateur qui se transforme, au rythme d’aiguilles d’une horloge en mouvement, en notifications digitales. Chaque battement évoque un voyage à travers l’Histoire et l’évolution de nos manières de nous informer au quotidien. Nous avons pris plaisir à enregistrer en binaural des bruits de papier ou ceux d’un crayon qui se balade sur une feuille, ainsi qu’à composer une progression musicale qui monte en puissance, sur un accord frais et moderne. Finalement, après un changement de tonalité et soutenus par une notification rappelant celle d’un smartphone, l’humain derrière le clavier se met à la première place. En effet, pour verbaliser le propos, les journalistes du Temps ont prêté leurs voix.